-SOUTIEN AUX AÎNÉS-

Depuis 2005, la Fondation Village – soutien aux aînés a reçu plusieurs demandes d’aide. Ces demandes cachent bien souvent un soucis que les aînés veulent taire à leur famille.

La confidentialité se veut la première règle d’étiquette à la Fondation Village – soutien aux aînés.

Au fil des ans, un comité d’étude a établi un barème pour déterminer le montant qui sera autorisé. Ce barème tient compte du revenu de la personne vivant seule ou en couple.

Voici ce que la Fondation Village soutien aux aînés – helping seniors peut faire pour vous avec ses bénévoles et ses dons reçus de ses commanditaires et du grand public

La demande doit également répondre aux objectifs de la mission soit:

• soulager la souffrance et l’incapacité associées au vieillissement ou à la maladie en fournissant de l’équipement pour les soins, en défrayant les coûts pour des traitements et en facilitant la réadaptation des personnes âgées à faible revenu

• Au besoin, sécuriser des logements par des installations amovibles afin de répondre aux besoins spéciaux des personnes âgées avec une mobilité réduite du au vieillissement, à un handicap physique ou acquis accidentellement.

• Défrayant les coûts pour des traitements en médecine alternative comme : massage thérapeutique, acuponcture, etc. Traitements approuvés par le médecin traitant.

• Au besoin, défrayer le coût des services de consultation aux personnes âgées avec des problèmes d’isolement, d’alcoolisme ou de détresse émotive.

• Un aîné qui se retrouve face situation financière pouvant diminuer sa qualité de vie et que cette dépense ne soit pas considérer comme un superflus pour son bien-être, la Fondation lui procurera ce bien essentiel.

• En fournissant diverses orthèses, verres correcteurs, appareil cochléaire etc.;

• Défrayant les coûts en dentisterie, en denturologie, en physiothérapie, ergothérapie.

-MISSION DE LA FONDATION VILLAGE – soutien aux aînés-

• Fournissant de l’équipement médical (ex. chaises roulantes, équipement d’oxygénation)

• Soins personnels et autres traitements thérapeutiques

• Des services d’entretien ménager et le transport aux rendez-vous médicaux

• Sécurisant, au besoin, des logements appartenant à des personnes âgées pauvres à mobilité réduite et/ou à des organismes de bienfaisance enregistrés conformément à la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) par des installations amovibles afin de répondre aux besoins spéciaux de ces personnes

• Soulageant la pauvreté des personnes âgées en leur offrant, au besoin, des biens essentiels et/ou en défrayant les coûts de déménagement, en réparation d’électro-ménager, services de soins infirmiers

• Remettant des fonds à des organismes de bienfaisance enregistrés conformément à la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) qui œuvrent auprès des personnes âgées.

-LES CRITÈRES DE SÉLECTION:

• 55 ans et plus

• Revenu maximal:

• 31 700$ et moins pour un couple

• 29 000$ et moins pour une personne seule

• Résider dans le secteur des villes de Dorval et de Lachine soit les villes desservies par les CLSC de Dorval-Lachine ( voir plus en détail à ‘ Territoire desservi par la FVSA’ )

• Soumettre une demande dûment complétée

• Confidentialité assurée

-TERRITOIRE DESSERVI PAR LA FONDATION VILLAGE-

Les villes desservies par la Fondation Village et leur nombre d’habitants:

• Dorval – 18 615

• Lachine / Ville Saint-Pierre – 42 084